Aménagements pédagogiques

Au collège, nous mettons en place des aménagements pour les élèves présentant des difficultés. Ils sont au nombre de quatre.

Le PAI : projet d’accueil individualisé

Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire.

Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.

Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative

Ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces.

Le PPRE est mis en place par le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Mme Tredez est notre référente EBEP PPRE. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève.

L’élaboration de ce programme est limité dans le temps et comprend plusieurs étapes : un constat, destiné à identifier la nature de la difficulté ; les réponses apportées, en ciblant des activités, des situations d’apprentissage et les acteurs engagés ; une évaluation et un bilan.

C’est un document propre à l’établissement qui n’engage aucun aménagement aux examens.

Le PAP : plan d’accompagnement personnalisé

Sont concernés tous les élèves, dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE. Il est pour cela demandé au moins deux bilans orthophonistes, voire psychologique ou ergothérapique. Un dossier doit en effet être constitué.

C’est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé par l’équipe pédagogique avec accord de la famille ou des représentants légaux. Il permet l’obtention éventuelle d’aménagements aux examens et suivra la scolarité de l’élève.

Le PPS : projet personnalisé de scolarisation

Sont concernés les élèves en situation de handicap.

Pour l’analyse des besoins de l’élève en situation de handicap comme pour l’élaboration du PPS à partir des besoins identifiés, il convient de participer à la rédaction d’un GEVASCO préparé par le.la professeur.e principal.e.

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