Règlement intérieur

Règlement intérieur du collège GERARD PHILIPE de HENIN BEAUMONT

PRÉAMBULE

Le collège Gérard Philipe est un collège de la République française.

Le règlement intérieur s’inscrit dans les articles de la Constitution de la Vème République.

L’article 1 rappelle les principes de laïcité, de non discrimination et d’égalité homme- femme L’article 2 reprend la devise Liberté Égalité Fraternité

Le règlement intérieur, partie intégrante du projet d’établissement, est un document contractuel qui lie les différents acteurs de la collectivité scolaire dans et aux abords de l’établissement. Il s’inscrit dans le cadre des lois et valeurs républicaines.

Les élèves, les parents et les personnels s’engagent à en respecter les termes définis en droits et obligations, avec pour objectif de développer pour l’élève une éducation et un enseignement de qualité, de lui permettre de s’épanouir.

Ce règlement intérieur s’articule autour de quatre grands principes :

• Le collège est un établissement laïc : tolérance, neutralité politique et religieuse y sont de rigueur. Donc,

« conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, est interdite. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève et sa famille avant l’engagement de toute procédure disciplinaire ».

• Le collège est un lieu de respect. Tous les membres de la communauté, élèves et adultes, ont droit au respect de leur personne, de leur culture et de leur travail. Ils se doivent mutuellement compréhension et tolérance.

Ne seront pas acceptés et feront l’objet de punitions ou de sanctions :

• Les attitudes provocatrices, les dérapages verbaux
  • Les violences de toute nature, les pressions physiques et psychologiques, le harcèlement, y compris celui impliquant l’utilisation des réseaux sociaux
  • Toute attitude propre à perturber l’ordre et le déroulement correct des enseignements
  • Le manque d’assiduité et les retards qui génèrent des perturbations
  • Le collège est un lieu de travail, d’enseignement, de formation et d’éducation pour tous. Chacun s’y engage à faire de son mieux, dans et en dehors de la classe, pour donner à tous les élèves des chances de réussir. La communauté scolaire contribue, dans ce cadre, à la construction du projet personnel de formation.
  • Le collège est un lieu de construction de la citoyenneté. Elle se développe par une attitude responsable, un esprit de coopération, un respect de l’environnement. Le présent règlement participe à son apprentissage.

OBLIGATION SCOLAIRE – HORAIRES – PONCTUALITÉ – ASSIDUITÉ

Article L131-1 du code de l’éducation

L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.

Article L111-2 du code de l’éducation

Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation.

La formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’Homme et de citoyen.

Elle prépare à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication.

Elle favorise l’esprit d’initiative. Les familles sont associées à l’accomplissement de ces missions.

Pour favoriser l’égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l’accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire.

MATIN

07H45 : ouverture de la grille

07h55 : mise en rang et prise en charge 08h00 : début des cours

08h55 : changement de cours RECRÉATION : 09h50-10h05

10h05 : mise en rang et prise en charge 10h10 : début des cours

11h05 : changement de cours

12h00 : fin de la demi-journée et repas pour les demi-pensionnaires

APRÈS-MIDI

13H15 : ouverture de la grille et sortie éventuelle des ½ pensionnaires

13h25 : mise en rang et prise en charge 13h30 : début des cours et ¼ d’heure lecture

14h35 : changement de cours RECRÉATION : 15h25-15h40

15h40 : mise en rang et prise en charge 15h40 : début des cours

16h35 : changement de cours 17h30 : fin de la journée

Tous les élèves qui rentrent dans l’établissement après 07h55 et 13h25 ou après la fermeture des grilles aux autres heures d’entrée sont considérés comme retardataires.

L’assiduité et la ponctualité sont indispensables à la réussite scolaire.