Silence, on lit !

Au collège Gérard Philipe, « SILENCE, ON LIT ! » est un moment de liberté et de plaisir avec la lecture qui s’adresse à tous, élèves et adultes présents dans l’établissement en partenariat avec l’association « Silence, on lit! ».

SILENCE, ON LIT ! Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un moment spécial offert chaque jour à tous dans le collège (élèves et adultes) pour le bien-être et le plaisir de chacun, un moment pour voyager tranquille dans une histoire grâce à un livre, un moment d’évasion et de rêve pour chacun mais…avec les autres aussi.

De 13h30 à 13h45, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, Tous ensemble, on fait le silence.

Parce que ça permet de s’apaiser, de se relaxer, de se concentrer.

On sort un livre que l’on a choisi soi-même.

Des enseignants organiseront ce temps de lecture parfois autrement.

Pendant le quart d’heure de lecture, les portes de l’établissement sont fermées au public et le téléphone est éteint.

SILENCE? ON LIT! Quels livres?

Il est possible de ramener des livres de chez soi, en emprunter au CDI ou dans les boîtes à livres du collège, à la bibliothèque municipale, en acheter dans une librairie. Nous sommes libres de choisir les livres qui nous plaisent vraiment : roman, théâtre, poésie, policier, classique, science-fiction, BD, manga en français mais aussi en anglais, en espagnol, en allemand ou en latin. Mais pour ce moment particulier, les manuels scolaires, les objets connectés ou les livres à lire dans le cadre du programme scolaire en français ne sont pas acceptés.

Madame Dufour, Professeur documentaliste et à les professeurs .peuvent conseiller les élèves sur des idées de lecture.

Il est important que les élèves aient  toujours un livre avec eux dans leur sac car ils pourront lire à d’autres moments que pendant le temps de SILENCE, ON LIT ! pour terminer une page ou un chapitre ou connaître la fin d’une histoire.

SILENCE, ON LIT ! Quand même !

Si un élève est en retard au collège à 13H25, il pratiquera la lecture quotidienne après le dernier cours de la journée pendant un quart d’heure en salle de travail car la lecture est importante pour la réussite.